L’Association Nivernaise d’Accueil et de Réinsertion est une Association à but non lucratif, c’est-à-dire une Association Loi 1901, dont le siège est situé 125 rue de Marzy à Nevers. L’ANAR est qualifiée également d’entreprise sociale inclusive et est agréée Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS).
L’ANAR, créée en 1977, est également une association qui s’engage auprès des personnes vulnérables majeures avec ou sans enfant :
· personnes rencontrant des difficultés d’accès ou de maintien dans le logement,
· personnes rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle,
· personnes sous-main de justice (PSMJ),
· victimes de violences conjugales et intrafamiliales,
· chômeurs de longue durée,
· bénéficiaires des minimas sociaux (RSA…),
· salariés en transition professionnelle,
· auteurs de violences intrafamiliales.
L’Association mobilise 17 salariés permanents, et environ 30 personnes en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI).
L’ANAR intervient principalement sur le territoire de l’Agglomération De Nevers et réalise également des prestations sur l’ensemble de la Nièvre et communes limitrophes du département du Cher.
L’ANAR a pour finalité l’insertion sociale et professionnelle pour permettre aux personnes exclues de retrouver autonomie et confiance en soi, d’accéder au droit commun notamment par le travail, l’accès à un logement et la consolidation d’un lien social.
Pour remplir sa mission d’insertion sociale et professionnelle, l’Association organise différentes actions liées au logement, à la formation, à l’insertion par l’activité économique, y compris par des ventes ou prestations de services à titre accessoire, liées aux activités de l’Association.
L’association gère les dispositifs suivants :
· Des ACI (Ateliers et chantiers d’insertion) en couture, espaces verts, recyclage papiers, second œuvre bâtiment, qui permettent un retour à l’emploi par le biais de CDDI (Contrat à durée déterminée d’insertion), à destination d’une trentaine de salariés en transition professionnelle qui pour certains sont également accueillis par les dispositifs d’hébergement de l’ANAR. Ces personnes sont très éloignées de l’emploi et cumulent souvent des difficultés sociales et personnelles.
· Un CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale), depuis plus de 40 ans, qui comprend 40 places en hébergement d’insertion dont 7 places pour les personnes sous mains de justice en placement extérieur et 3 places pour les auteurs de violences conjugales et 6 places en hébergement d’urgence pour les victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Ces places sont réparties dans des logements sociaux en diffus loués à Nevers à Nièvre habitat.
· 4 logements dans le cadre de l’hébergement avec ALT (Allocation logement temporaire) qui permettent d’accompagner des personnes proches du logement autonome mais qui doivent en amont stabiliser leur situation financière et administrative dans le cadre de la gestion locative sociale (GLS). Ainsi, dès l’autonomie retrouvée, l’accès au logement est réalisé avec les bailleurs sociaux et privés.
De plus, l’association est inscrite dans des logiques de développement, ce qui l’amène à répondre à des appels à projets concernant notamment la prise en charge des personnes vulnérables au titre de l’accès au logement et à l’emploi. Ainsi, les professionnels de l’ANAR réalisent quotidiennement des missions d’ingénierie sociale, financière, technique.
Reconnue par les pouvoirs publics comme un acteur de l’économie sociale et solidaire et d’intérêt général, l’ANAR a la charge de l’exercice de missions de quasi service public déléguées et/ou contrôlées par ses financeurs.