Plateforme de coordination & d'orientation de la Nièvre
PRÉSENTATION
L’objectif principal de la PCO est de favoriser le repérage et le diagnostic précoces des troubles du neuro développement chez les enfants de moins de 7 ans. Pour cela, nous proposons un parcours coordonné de bilan(s) et d’intervention(s) précoces en fonction des difficultés qui nous sont transmises et des besoins de l’enfant.
Le but est d’intervenir sans attendre sur la stabilisation d’un diagnostic, ne pas perdre de temps, lever le doute, ou bien préciser les difficultés en progressant dans le diagnostic et surtout éviter le sur-handicap.
Ce dispositif concerne les enfants pour qui aucun diagnostic fonctionnel n’a encore été posé.
Les PCO (une dans chaque département) émanent de la Stratégie Nationale Autisme 2018 / 2022 et sont déployées par les Agences régionales de santé.
Pour la Nièvre, c’est le CAMSP de l’Association du Fil d’Ariane qui a été désigné porteur.
Qu'est-ce qu'on entend par troubles du neuro développement ?
Les TND. C’est un terme qui englobe plusieurs troubles :
- Les déficiences intellectuelles
- Les troubles de la communication (dysphasie)
- Le TSA
- Le TDAH
- Les troubles du développement et de la coordination
- Les troubles spécifiques des apprentissages
Ces troubles apparaissent dans la petite enfance et sont très fréquemment associés entre eux, ce qui va compliquer la pose du diagnostic.
Il est important de les détecter le plus précocement possible. La plasticité cérébrale du tout petit va lui permettre plus facilement de s’adapter, de compenser et de contourner certaines difficultés s’il est accompagné par des professionnels.
Plus on agit tôt, plus la trajectoire développementale de l’enfant sera favorable.
C’est là le cœur des missions de la PCO : agir tôt !
Les missions PCO :
La PCO va informer, aussi bien les professionnels que les familles et les usagers.
Elle se doit également d’être un appui au repérage pour les professionnels de 1re ligne professionnels de la petite enfance, et surtout les médecins. Ces derniers sont à l’origine de l’adressage d’un enfant à la PCO. Un guide de repérage, diffusé au niveau national, leur est mis à disposition. Il sert aussi de formulaire d’adressage.
Nous allons bien entendu accompagner la famille et l’enfant durant le parcours, les guider, aider les parents dans la prise des RDV et leur faciliter les démarches.
Grâce aux conventions que nous avons pu rédiger et les procédures d’adressage que nous avons établies avec les structures de ligne 2 (CMP, CAMSP, CMPP, Pluradys…). Les professionnels de ligne 2 sont tous les professionnels formés aux TND travaillant en structures sanitaire ou médico-sociale, ou en libéral.
Nous allons faire le lien entre tous les professionnels qui interviennent auprès de l’enfant.
Concernant les libéraux, nous pouvons mobiliser le forfait précoce grâce au conventionnement réalisé avec l’assurance maladie de la Nièvre. Ce forfait va nous permettre de rémunérer les professionnels pour les bilans et séances réalisées.
Dans les situations les plus complexes, nous pourrons également solliciter les centres de niveau 3. Le CRA, le CRTLA, DéfI Bourgogne… qui dépendent principalement du CHU de Dijon et avec qui nous avons également rédigé des conventions.
Le dernier point va concerner la montée en compétences des professionnels du territoire. Nous proposons des interventions de sensibilisation au repérage des TND.
Un plan de formation régional a également été travaillé avec plusieurs acteurs de BFC.
Concrètement comment cela fonctionne ?
La famille s’interroge, les professionnels ont observés des signes qui les ont alertés… => la famille va d’abord consulter le médecin de son choix.
Lors de la consultation le médecin va pouvoir s’appuyer sur le guide de repérage, cocher les signes d’alerte repérés, et si les critères d’orientation à la PCO sont réunis, il va pouvoir nous adresser l’enfant.
Nous avons 15 jours pour valider ou non l’entrée de l’enfant dans le parcours PCO et proposer un parcours personnalisé, puis en informer la famille et le médecin adresseur.
Si la famille est d’accord avec les préconisations, nous l’accompagnons dans la prise des différents RDV. Nous faisons le lien entre les professionnels. Nous sommes un interlocuteur privilégié pour les familles, et on prend aussi le temps de les écouter, car la démarche est souvent éprouvante pour elles.
Une fois les bilans et interventions en cours ou réalisés, et qu’un diagnostic est pressenti ou confirmé ; nous allons accompagner la famille dans les démarches administratives de dépôt de dossier MDPH. Le parcours est prévu pour 12 mois à compter du premier RDV avec un professionnel et peut être prolongé jusqu’à une décision MDPH, afin d’éviter que l’enfant ne se retrouve sans prise en charge.
Le médecin adresseur reste le médecin référent de l’enfant. Le médecin coordonnateur PCO ne reçoit pas les enfants : nous travaillons sur dossier, nous coordonnons uniquement le parcours.